couverture du forum
logo du forum

Traces, le forum de vos rencontres

Les rencontres littéraires laissent des traces ! Certains lecteurs sur Libfly nous ont fait le plaisir de mettre en ligne les comptes-rendus de leurs rencontres avec des auteurs et des éditeurs, en librairies ou en bibliothèques.
168 messages
391 réactions

Revoir la rencontre avec le poète Pierre Dhainaut à la librairie Le Bateau Livre de Lille

1 réaction 16 AVRIL 2012 à 13H31

Avis aux poètes et/ou amateurs de poésie !


Le mercredi 11 avril, la très active librairie Le Bateau Livre de Lille a ouvert ses portes après 19h et nos horizons littéraires en invitant le poète Pierre Dhainaut à venir parler de son dernier livre : Vocation de l'esquisse.

C'est Ludovic Degroote, auteur et poète également qui animait la rencontre. Les deux auteurs ont aussi pour point commun d'avoir tous deux participé à la fabuleuse collection Ekphrasis des éditions Invenit, l'un pour l'ouvrage Autroportrait noir, et l'autre pour Le Poème des blés.

Cette rencontre, outre le fait de nous avoir offert d'écouter les extraits de poèmes lus par Pierre Dhainaut lui-même, nous a aussi fait entendre son point de vue sur l'écriture poétique et l'évolution de la représentation de la poésie dans notre société contemporaine.

La possibilité de récitations orales, de plus en plus usitée, notamment dans les lieux du livre, a t-elle un impact sur l'acte de création même ? Peut-on définir la poésie ? Doit-on le faire ? L'auteur est-il mû par une urgence d'écrire ? Pour qui écrit-on de la poésie ? Le genre a t-il la place qui lui revient en France ? Quel peut-être le rôle de l'école auprès des enfants le concernant ? etc

Vous constaterez que cette rencontre enrichit non seulement notre connaissance du poète mais nous permet également, fait rare et précieux, de questionner la place du genre et son avenir dans des sociétés peu enclines à la contemplation, à son expression et à la forme de cette expression même : mouvante et parfois plus silencieuse que bavarde. La poésie et l'accueil qu'on lui réserve deviennent ainsi le thermomètre de notre manière d'être au monde.

Merci encore une fois au Bateau Livre d'offrir si régulièrement ces moments uniques à ses habitués et aux lecteurs de Libfly !


La volonté, c'est la mort de l'art Pierre Michaux, cité par Pierre Dhainaut au Bateau Livre

Ce message possède 1 réaction
Réagir
16 AVRIL 2012 à 14H42

"Comme le poète a l'oreille fine ! Quelle maîtrise il a pour mener le jeu de ces appareils à rêver : voir et entendre, ultra-voir et ultra-entendre, s'entendre voir." Gaston Bachelard - Poétique de l'espace.
Très belle lecture ! Merci de nous y avoir conviés.

Vous devez être connecté pour réagir

Partager ce message

Livres associés

Entrées en échanges

Pierre Dhainaut

Le souffle est aussi impérieux sous les portes, sur les caps, tu l'écouteras davantage amener de très loin la vague immense qui déferle, les embruns qui se bris...
Levées d'empreintes

Pierre Dhainaut

Aucune mort n'est venue d'un poème, il progresse, tu le suis. De lui ru n'auras rien à craindre. Maintenant comme à l'aube, l'air qui l'aimante, qui en émane, s...
Dans la main du poème

Pierre Dhainaut

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre. Que ses mots respirent, c'est bien ce que nous souhaitons tant que nous avançons à la découverte d...

Ils ont réagi au message

Avatar de atos