Billet

Publié le 17 mars 2017 à 11:21

blog-post-featured-image

SCUP, un petit libraire se lance dans l'édition

La Politique expliquée aux enfants (et aux autres)

Michel Lebailly, libraire à Caudebec-en-Caux après avoir tenu la librairie Goscinny à Paris, a décidé de se lancer dans l'édition de façon originale. A l'occasion des élections, il publie une nouvelle édition entièrement actualisée d'un classique de la littérature jeunesse : La Politique expliquée aux enfants (et aux autres) de l'avocat Denis Langlois, spécialisé dans la défense des droits de l'homme, et du dessinateur Plantu (Oui, le caricaturiste du Monde et de L'Express). Le livre est vendu à un prix "démocratique" : 7 Euros pour 140 pages. Mais, en plus, pour ceux qui seraient fauchés ou un peu radins, il peut être lu gratuitement sur le site : la-politique-expliquee-aux-enfants.fr . On y trouvera aussi quelques bonus.

Les enfants (et les plus grands) n'auront plus d'excuses s'ils ne sont pas bien informés sur les rouages de la politique, s'ils ne savent pas différencier leur droite de leur gauche. Un coup d'oeil à la table des matières : le livre leur parle du pouvoir, des opinions politiques, des partis, des médias, de la police, de la justice, des guerres, des inégalités ou de la pollution. Pour ceux qui voudraient aller plus loin, il y a même des extraits de la Convention internationale des droits de l'enfant.

Bref, un livre passionnant à lire d'urgence, pour en discuter avec les copains et copines, avec ses parents, avec tout le monde. Un bouquin pour ne pas grandir et vivre idiot. Une initiative éditoriale à encourager par ces temps où la librairie a bien du mal à résister.

 

2 commentaires

  • Céline Libfly

    Céline Libfly

    Le 20 mars à 10:16

    Merci pour cette chronique ! On peut également leur conseiller Qui décide quoi ? par Jean-Michel Billioud (collections Petites et grandes questions, Fleurus) et un poil plus engagé mais qui pose des questions essentielles sans en avoir l'air sur la question du politique : Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?, par le couple de sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon (éditions La Ville Brûle).

  • Evlyne

    Evlyne

    Le 24 mars à 18:52

    Merci pour cette belle liste très actuelle!! je vais acheter La politique expliquée aux enfants (et aux autres) pour mes huit petits enfants sauf le plus petit 4 mois!!!

Description du blog

Envie de parler des tendances littéraires actuelles ? Du marché du livre ? De sujets en rapport avec le livre qui vous tiennent à cœur ? Cet endroit est pour vous!