LRlivrelecture

23 billets

Aucun abonné

Billet

Publié le 27 janvier 2017 à 12:37

blog-post-featured-image

Sur les pas de Lawrence Durrell avec Béatrice Commengé

Dans « Une vie de paysages » (édition Verdier), Béatrice Commengé offre un récit de voyage, qui retrace celui mené par l'écrivain Lawrence Durrell tout au long de sa vie.

« Nous sommes les enfants de notre paysage », sont les mots de Lawrence Durrell, persuadé que les paysages que nous voyons tous les jours ont le pouvoir de déterminer qui nous sommes.
Lawrence Durrell (1912 - 1990), l'auteur du Quatuor d'Alexandrie est né à Jalandhar dans les Indes Britanniques. Venu en Europe à l'âge de 11 ans, l'écrivain n'a ensuite cessé de voyager et a développé dans ses écrits de nombreuses réflexions sur les paysages qu'il a « rencontrés ». C'est à Sommières que l'écrivain posera ses bagages et finira sa vie.

Dans Une vie de paysagesBéatrice Commengé, suit le parcours de Lawrence Durrell et tente de comprendre l'écrivain et son œuvre en voyant de ses propres yeux les paysages qu'il a côtoyé.


En nous guidant devant les montagnes himalayennes, sous la pluie de Londres puis sous le soleil et la lumière éclatante de Grèce ou encore dans la « pampa » argentine, Béatrice Commengé aspire à comprendre l'obsession de Durrell pour les lieux mais aussi à ce que chaque lecteur soit renvoyé devant ses propres paysages.

Découvrez l'avis des bibliothécaires sur ce roman !

A ne pas manquer : La rencontre avec Béatrice Commengé autour de Une vie de paysages aura lieu le mercredi 22 février 2017 à 18h30 au château de Sommières.

Description du blog

LR livre et lecture décline en région le principe de la Voie des indés et vous invite à découvrir les éditeurs installés en région !

A propos

Languedoc-Roussillon livre et lecture est née de la volonté des professionnels du livre, de l’État et de la Région Languedoc-Roussillon de créer une agence régionale du livre fédératrice. Nous oeuvrons chaque jour au plus près des réalités de notre territoire et de vos métiers pour créer un espace d’échanges et d’imagination autour des enjeux du livre et de la lecture en région. Son rôle est de promouvoir et d’aider à développer la vie littéraire, l’économie du livre, la lecture publique, la valorisation du patrimoine et les projets numériques. À la croisée des politiques publiques nationales et régionales, LR livre et lecture répond aux besoins des professionnels en termes de formation, d’accompagnement et d’échanges. Elle veille au développement harmonieux et pérenne du livre et de la lecture en Languedoc-Roussillon.