Billet

Publié le 17 mars 2014 à 10:27

blog-post-featured-image

// Entretien avec Amandine Dhée //

Amandine Dhée, que nous connaissons déjà bien sur Libfly, sera présente au festival Littérature, trip, etc le 11 avril pour une rencontre croisée avec François Beaune à l'Hybride à Lille. Son texte, Avec les vagues t'as l'impression de rien peser, issu d'une résidence à Dunkerque en mai 2013 avec la plasticienne Clothilde Staes, sera lu les 5; 9; 10 et 11 avril dans divers lieux dans le cadre du festival.

Amandine Dhée évoque dans cet entretien la manière dont s'est déroulée la résidence à l'origine du texte programmé mais revient également sur ses ouvrages publiés aux éditions de la Contre-allée, comme Du bulgom et des hommes ou encore le récent Et puis ça fait bête d'être triste en maillot de bain. La ville et l'influence qu'elle exerce sur les individus, les vacances et la quête du dépaysement sont en effet autant de sujets abordés, toujours avec beaucoup d'humour, dans ces livres qui résonnent avec l'esprit de Littérature, trip, etc.




L'auteure, qui a l'habitude de déclamer ses textes, nous a également fait le plaisir de nous lire des extraits de ceux-ci.

// Un extrait, particulièrement désopilant, d'Avec les vagues t'as l'impression de rien peser

"--Il faut faire de l’événement. Il faut bombarder au niveau de la com'.
Il faudrait faire des 4 X 3 dans tous les axes principaux.
Les jeunes, il faut les motiver, leur donner des t-shirts avec écrit STAFF dessus. Là, ça pourrait peut-être bouger."




// Un passage d'
Et puis ça fait bête d'être triste en maillot de bain dans lequel on retrouvera le titre du livre, qui évoque l'ambivalence d'un rapport aux vacances à la fois excitant et déceptif.

"
On vous fait croire que ça va être l'aventure du sable, des vagues, des humains en maillots de bain. Et voilà qu'à l'heure du goûter on retrouve le pain de la maison, le beurre de la maison, la confiture de la maison."




// Et pour finir, un retour sur son premier roman publié,
Du bulgom et des hommes, séries d'histoire urbaines décortiquées avec un sens aiguisé de l'ironie.

"
Ou bien peut-être qu'il faut juste partir. A la campagne, où c'est tout rempli d'arbres verts à la vigueur chatoyante et de rapports humains avec des vrais valeurs dedans.--"




A propos

Libfly, déjà partenaire de "Littérature, love, etc" à l'automne dernier, poursuit son compagnonnage avec l'association "Littérature, etc" qui propose son second festival en avril, "Littérature, trip, etc". [x_image http://www.libfly.com/public/images/files/TRIPETC.jpg avril] Nous vous proposons ainsi une interview de la créatrice de l'association ainsi que de certain-e-s auteur-e-s invité-e-s, une opération de diffusion de livres contre chroniques, et une retransmission en direct des deux dernières journées du festival, le vendredi 12 et le samedi 13 avril ! La programmation: - Vendredi 4 avril à Roubaix: Littérature, trip et dépaysement I 18h: Apéro libro à la médiathèque de Roubaix - Samedi 5 avril à Prisches: Littérature, trip et dépaysement II 20h Lectures dans la grange de la Cense Lignère, à Prisches d'Avec les vagues t'as l'impression de rien peser, d'Amandine Dhée, et de La Lune dans le puits, de François Beaune. - Mercredi 9 avril à Roubaix: Littérature, Trip & Dépaysement III 20h Lectures à la Trattoria Il Bacaro, (en partenariat avec la librairie Les Lisières) - même programme que la veille. - Jeudi 10 avril à Verlinghem: Littérature, Trip & Dépaysement IV 20h Lectures dans Le Café La Fontaine (en partenariat avec Au temps lire, Lomme)- même programme que la veille. - Vendredi 11 avril à Lille: Littérature, Trip & Dépaysement V 20h Lectures à L’hybride Lille (ouverture à 19h)- même programme que la veille 21h: rencontre croisée entre Amandine Dhée et François Beaune 22h: Projections Wir sind bereit de Florian Michaelsen, This Thirst de François Vogel, Agua Fria de Pedro Neves, Fatty Boom Boom de Die Antwoord 23h: Tropical mix by CAROLL (Dumoove, dugroove)au River Gambia -Samedi 12 avril: Littérature, Trip & Vacances 16h Visite guidée du rez-de-chaussée en chantier de la Médiathèque de Roubaix investi par les graffeurs Lem, Isham, Mikostic, Jiem et Fabien Swyngedauw. 17h30 Concert de Lena Deluxe à la Médiathèque de Roubaix 20h Lectures à L’hybride – Lille: Les Belles Âmes de Lydie Salvayre et Le Début de quelque chose de Hugues Jallon (Verticales, 2011) 21h Rencontre croisée entre Lydie Salvayre et Hugues Jallon 22h: Projections (Chinti de Natalia Mirzoyan, La Lampe au beurre de Yak de Hu Wei, A Comunidade de Salomé Lamas, Time to relax de Bård Ivar Engelsas) - Dimanche 13 avril: Littérature, Trip & Retour à la maison 19h Lectures à L’hybride – Lille Une oreille de chien de Nathalie Quintane et Intérieur de Thomas Clerc 20h Rencontre croisée entre Nathalie Quintane & Thomas Clerc 21h: Projections (Partir de Joanna Lurie, The city de Five years older, Lift de Marc Isaacs, Fragments d’un voyage immobile de Lionel Mougin) 22h: Concert mystère ! ... Le site du festival : http://litterature-etc.com/