Billet

Publié le 24 mai 2013 à 18:14

blog-post-featured-image

Réécouter les 1eres rencontres de l’édition numériques / Jeudi 23 mai 2013 / Pla

Désacraliser le numérique


Le numérique est très certainement une chance à saisir, avant d’être un mouvement à suivre à tout prix. Encore faut-il en connaître les tenants et aboutissants actuels, réaliser une veille régulière, veille qui a autant vocation à ne pas se tromper de vitesse ni de chemin, qu’à permettre de ne laisser aucun acteur de la chaîne du livre de côté. « Désacraliser le numérique » : Dominique Tourte, directeur des éditions Invenit et membre du bureau de l’association des éditeurs du Nord – Pas de Calais qui co-organisait la journée avec le Centre régional des lettres et du livre et La Plaine Images a insisté sur cet aspect lors de l’introduction de la journée. Il doit être donné à tout le monde d’entrer dans le numérique, c’est-à-dire d’abord d’avoir le choix de le faire maintenant ou plus tard, d’une façon ou d’une autre, partiellement ou complètement.

Accueil

Ces premières rencontres inauguraient l’amorce d’une réflexion globale et transdisciplinaire en région. Il faut s’en féliciter. Libfly vous donne à entendre l’intégralité de toutes les interventions.

Introduction de la journée par les co-organisateurs


[x_audio JourneePro-201304-JNIntroduction-0-1.mp3]

Présentation

Mise en perspective par Alain Giffard


Alain Giffard est directeur du groupement d’intérêt scientifique « Culture & Médias numériques ». Ses travaux portent sur la lecture numérique. Il a été le concepteur de la bibliothèque numérique de la BnF et le président de la mission interministérielle pour l’accès public à l’Internet.

[x_audio JourneePro-201304-JNAlainGiffard-0-1.mp3]

Présentation

Transition et création numérique : quelles techniques ? par Vincent Drouot


Vincent Drouot propose des formations sur l’infographie/prépresse, le développement web et l’édition numérique. Il présentera les différentes possibilités techniques (quels outils ? quels formats ?) offertes aux éditeurs pour effectuer leurs transitions numériques./

[x_audio JourneePro-201305-JNVincentDrouot-0-1.mp3]

Présentation

Les premiers dans l’édition numérique : l’expérience des éditions Invenit


Les éditions Invenit, fondées par Dominique Tourte, développent une ligne éditoriale tournée vers l’art et la littérature. Installées depuis peu à La Plaine Images, elles passent le pas de la transition numérique. Candice Gras, directrice artistique et Céline Telliez, éditrice, exposeront les travaux en cours : l’enrichissement numérique du livre Pazuzu, consacré à la statuette assyrienne du Louvre-Lens et la numérisation du catalogue de l’exposition Babel.

[x_audio JourneePro-201304-JNInvenit-0-1.mp3]

Présentation

1ere table ronde / Expérimentations et innovations éditoriales


Après des études de lettres et de philosophie, des assistanats à la mise en scène, Célia Houdart se consacre à l’écriture. Elle est notamment l’auteure de trois romans chez POL. En 2011, elle est à l’initiative d’un projet collectif pour Iphone intitulé Fréquences, soutenu par l’éditeur POL et Le Phénix, scène nationale de Valenciennes, et la bourse Orange Sacd.

Marie Seygnerole fonde en 2012 la société Encre Nomade pour éditer des feuilletons interactifs pour adolescents sur supports numériques. Ce sont des œuvres littéraires enrichies d’images, d’interactions, de sons, de jeux vidéo. De plus, les adolescents peuvent commenter les épisodes et continuer à échanger autour des feuilletons sur Facebook.

Créé en 2006 par Nicolas Tilly à la suite d’un travail d’édition mélangeant écriture et graphisme, écritureVidéoludique est un laboratoire — disponible sur Iphone, Ipad et Android — qui observe les mutations culturelles issues du jeu vidéo.

[x_audio JourneePro-201304-JNCreationetexperimentationnumerique-0-1.mp3]

Créa

Edition numérique et droit d’auteur par Valérie Barthez


Valérie Barthez est juriste spécialisée en propriété littéraire et artistique. Elle est la responsable juridique de la Société des gens de Lettres (SGDL).

[x_audio JourneePro-201305-JNValérieBarthez-0-1.mp3]

2ème table ronde / Edition numérique et modèle économique


Simon Kansara et Emilie Tarascou ont créé fin 2012 MediaEntity, une bande dessinée consultable sur Iphone et Ipad conçue à partir de Turbomédia (également appelé Transmedia).

Arnaud Lecompte est le responsable du numérique chez Nord Compo, entreprise spécialisée dans la mise en forme de contenus éditoriaux et de communication à destination de publications imprimées et numériques. Nord Compo propose la préparation de livres numériques, le développement d’applications multimédia, et des services d’informatique éditoriale.

Nathalie De Meulemeester est directrice de Ravet-Anceau. La maison d’édition papier, filiale de Nord Compo, riche de 160 ans d’expérience, propose depuis quatre ans sur son site internet et ceux de ses distributeurs (Epagine, Numilog et Amazon) la vente de livres numériques.

[x_audio JourneePro-201305-JNModeleseconomiques-0-1.mp3]

Créa

3ème table ronde / Nouveaux usages


Florence Rio est Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université Lille 3 Charles-de-Gaulle, laboratoire GERIICO. En partenariat avec la société Péoléo, elle expérimente un dispositif de réalité augmentée sur un objet physique, le livre, afin d’explorer les possibles et les usages de la lecture augmentée, enrichie avec des contenus et des services numériques.

Olivier Walbecq est directeur général et fondateur du groupe Archimed, expert des systèmes d’information documentaire et de la gestion des bibliothèques.

Stéphane Michalon est directeur d’Epagine, portail de libraires proposant un catalogue de livres numériques à télécharger. Les sociétés Archimed et Epagine s’associent pour proposer aux usagers et aux professionnels des bibliothèques une offre de consultation et de prêt de livres numériques.

Blandine Lebourg rejoint la Plaine Images en 2010. Au sein de ce cluster dédié aux industries créatives, elle s’occupe de la veille et de la curation des contenus, des technologies de l’image au jeu vidéo, en passant par l’édition numérique. événements, workshops, conférences, publications ou expositions… Elle s’appuie sur différents médias pour diffuser ces contenus dédiés au numérique.

Usages

[x_audio JourneePro-201305-JNNouveauxusagesdef-0-1.mp3]




A propos

Les rencontres littéraires laissent des traces ! Certains lecteurs sur Libfly nous ont fait le plaisir de mettre en ligne les comptes-rendus de leurs rencontres avec des auteurs et des éditeurs, en librairies ou en bibliothèques.