Billet

Publié le 29 novembre 2013 à 11:44

blog-post-featured-image

Revoir la remise du Prix Nocturne 2013 !

VENDREDI 6 DÉCEMBRE A 20H00 // Librairie Le comptoir des mots à Paris // Lectures d'extraits des anciens lauréats du Prix Nocturne et remise du Prix 2013.



Chaque automne, enterrant la saison des prix, un septuor de conjurés triés sur le volet choisit parmi sept « soleils noirs de la littérature », épuisés depuis belle lurette, un livre remarquable par son style, l'originalité de sa conception, et l'oubli dans lequel a sombré son auteur.

// Revoir ci-dessous les extraits de la remise du prix à la librairie Le Comptoir des mots



// Écouter le podcast de l'émission de Richard Gaitet sur Nova, dédiée à la lecture d'extraits des titres en lice !

A l'époque de sa création, en 1962, le jury du Prix nocturne était une sorte de société secrète, remettant son prix dans les circonstances les plus mystérieuses… On murmure cependant que Jean Ray, Jean Paulhan ou Roger Caillois n’y étaient pas étrangers.

Prix Nocturne

Cette année, parmi le septuor du subtil jury dont voici la liste se cache un membre de Liblfy:

- François Angelier, apôtre des mauvais Genres à France Culture et au Monde littéraire.
- Lucie Eple, poisson pilote de Libfly, ange gardien des éditeurs indépendants d’ici et d’ailleurs
- Anne van der Linden, dessinatrice de chair et de feu
- Matteo Cavanna, libraire éclectique et œcuménique de la librairie de Paris
- Xavier Person, homme du livre en Île-de-France
- Lilas Seewald, éditrice du tonnerre, de Stéphane Michaka et d’Eric Miles Williamson entre autres.
- Philippe Vasset, écrivain explorateur des zones blanches, conjuré du Roman populaire

Les écrivains « Nocturne » appartiennent quant à eux à une histoire parallèle, clandestine et pirate de la littérature, dont l'influence n'est pas moindre que celle des auteurs scolaires et des « classiques » archi-rebattus, comme le montre la liste des lauréats des années précédentes:

2006:Gog, de Giovanni Panini
2007: rouges, de Ramon Sender
2008: Le Coq rouge, de Miodrag Bulatovic
2009: Spiridon le muet, d'André Laurie
2010: Cirenaica, d'Ermanno Cavazzoni
2011: Les Cobayes de Ludvik Vaculik
2012: La Nuit aveuglante, d'André de Richaud


Quant aux titres en lice pour cette année, il s'agit de:

- Marcel Arnac, 83 cm d’aventure (Georges-Anquetil, 1925)
- Gustavo Bossert, Les Domestiques (Losada, 2001 ; Actes Sud, trad. André Gabastou, 2001)
- Max Blecher, Aventures dans l’irréalité immédiate (1935 ; Maurice Nadeau, trad. Marianne Sora, 1972)
- Mohammed Khaïr-Eddine, Une vie, un rêve, un peuple toujours errants (Seuil, 1978)
- Alexandre Lernet-Holonia, Mars en bélier (Fischer, 1941 ; Christian Bourgois, trad. Jean-Jacques Pollet, 1990)
- Loys Masson, Les Sexes foudroyés (Robert Laffont, 1958)
- Jean-Louis Vichniac, La Part des choses (Julliard, 1962)


Et voici pour finir une cocasse vidéo sur les dessous du Prix !








19 commentaires

  • Yomu
    Le 29 nov. à 12:15

    ON EST EN RETAAAAAARD !! :) La sélection nous entraîne au delà du réel, de circonvolutions organiques en boyaux urbains, d'expérimentations insulaires terribles en espace d'écriture laboratoire transformant une biographie en un cri de révolte, de funny games en campagne aux jeux d'ombre de la caverne de Platon. Et si les échos fantasmagoriques du monde, les folies débutantes, les fantasmes et les rêves étaient plus prégnants que la réalité elle-même ? Yomu voit des signes partout depuis qu'elle a commencé la lecture des titres Nocturne... brrrrr :)

  • Pasdel
    Le 29 nov. à 13:04

    Bon courage, c'est déjà la pleine lune? :)

  • Lacazavent

    Lacazavent

    Le 29 nov. à 17:39

    J'aime beaucoup, très bonne lecture Yomu. Cette librairie fait rêver ! Curiosité : Y a-t-il des projets en cours pour rééditer les ouvrages lauréats ou en lices ?

  • zazy
    Le 29 nov. à 20:08

    Yomu, on se détend, on écouter de la musique zen et.... on plonge pour faire la part des choses des sexes foudroyés en Mars et en bélier tout ça dans une vie, un rêve Bon courage

  • Rebelde
    Le 30 nov. à 06:29

    Détente, yoga ou boxe thaï, peu importe! :D En revanche, le seul remède miracle, l' arme absolue contre le stress c'est le cho-co-lat! Sans modération of course! Bon courage! ;-)

  • Philisine Cave
    Le 30 nov. à 09:24

    Je trouve le jury du Prix nocturne bien téméraire d'accepter Mademoiselle L en son sein, un choix ultra risqué quand on connaît la belle !! Bisous

  • Yomu
    Le 2 déc. à 10:29

    @Lacazavent : oui ! nous vous en dirons plus bientôt ! la soirée a lieu vendredi à la librairie Le Comptoir des mots à Paris et nous la filmerons

  • Yomu
    Le 3 déc. à 14:57

    Mais je m'aperçois que nous n'avons pas dit que le Prix avait été remis au gout du jour par les éditions Attila ! Voilà qui est fait. J'en profite pour vous inviter à vous inscrire via l'[https://www.facebook.com/events/395184630613194/ événement Facebook] à la rencontre de vendredi soir à la librairie Le Comptoir des mots ! et puis merci pour vos encouragements !! :)

  • ramettes
    Le 3 déc. à 15:31

    Décidément les Editions Attila sont à l'honneur ! bonne soirée

  • Lacazavent

    Lacazavent

    Le 3 déc. à 23:21

    Yomu : Super, j' ai hâte alors de voir la vidéo. Bonne rencontre et bonne lecture.

  • Yomu
    Le 5 déc. à 09:53

    Loÿs Masson / Les Sexes foudroyés / Prix Nocturne 2013 "Ce crépuscule arrivait avec des précautions de brodeuse. Tout l'Est, le Nord, de grands fils gris et les eucalyptus m'entêtaient jusqu'à la migraine. D'autres présences que celles des cigales se révélèrent dans les arbres et je me sentis perdu (...) L'obscurité était un goulet que je ne savais plus franchir seul. Trop longtemps des yeux l'avaient scrutée pour moi et l'avaient désarmée sous mes pas. Ici des cauchemars naviguaient, niés par des rêves clairs, aussi menaçants d'être impossibles".

  • Yomu
    Le 5 déc. à 09:53

    Mohammed Khaïr Eddine / Une vie, un rêve, un peuple toujours errants / Prix Nocturne 2013 "Encore cet abominable lieu ! Monde où les gens s'étripent entre les murs tombés, le grouillement des rats, des chats sauvages et le bourdonnement strident des insectes. Quelques hommes hirsutes, tout nus et dont le corps suppure abondamment, errent dans ce délire, luttent entre eux pour la possession d'une bête tuée par ses congénères. Terreur que la nuit gonfle de son grondement lorsque la mer proche bat son plein."

  • Yomu
    Le 5 déc. à 09:53

    Jean-Loup Vichniac / La Part des choses / Prix Nocturne 2013 "Je continue, pour la forme, mes études à l'université de G... Elles me laissent assez de loisir, ce qui me permet de parcourir et d'explorer la ville. Ce monde triste que je trouve, cet autre que je cherche et qui doit bien exister, je me les décrirai. Il me faudra beaucoup gratter pour détruire la façade. Car façade il y a . G... ne peut être vraiment telle qu'elle m'apparaît. Avec un peu de volonté, je découvrirai la vraie ville."

  • Yomu
    Le 5 déc. à 09:54

    Max Blecher / Aventures dans l'irréalité immédiate / Titre en lice pour le Prix Nocturne 2013. "Tout cela, qui a immigré dans la vie, vient des "panoramas" de foires. C'est là le point de rassemblement de toutes les nostalgies répandues de par le monde, elles constituent son essence même. Il me reste dans cette vie un seul et suprême désir : assister à l'incendie d'un cabinet de cire, voir la fusion lente et scabreuse de ces corps, regarder médusé se tordre, dans leur boîte de verre, les belles jambes jaunes de la mariée, serrant entre ses cuisses une flamme réelle qui lui brûlerait le sexe."

  • Yomu
    Le 5 déc. à 09:54

    Alexandre Lernet-Holonia / Mars en bélier / Titre en lice pour le Prix Nocturne 2013. "La plupart du temps, il n’y a que ce qui est faux qui soit de quelque esprit. Comme si l’humanité voulait exprimer par là son aversion face à une réalité qui manque par trop d’imagination."

  • Yomu
    Le 5 déc. à 14:13

    Nocturne J-1 / Yomu tente de mettre de l'ordre dans tout cela. [x_image http://www.libfly.com/public/images/files/gaston.jpg nocturne]

  • Yomu
    Le 5 déc. à 14:45

    **Ce soir sur Nova vous pourrez écouter un extrait par titre en lice !!** [http://www.novaplanet.com/radionova/bientot-nova-book-box-une-book-box-tres-tres-rare-0 JEUDI 5 DÉCEMBRE SUR NOVA] ! Avec la sélection 2013 du Prix "Nocturne" Chaque automne, enterrant la saison des prix littéraires, sept conjurés triés sur le volet choisissent parmi sept livres, comme autant de « soleils noirs de la littérature », un ouvrage épuisé depuis belle lurette, insolite ou fantastique. Fomentée par un jury qui rassemble éditrice, libraire, critique, écrivain ou une peintre autour des éditions Le Nouvel Attila, la 8e édition du Prix « Nocturne » aura lieu ce vendredi à la librairie Le Comptoir des Mots (239 rue des Pyrénées dans le XXe arrondissement de Paris) dès 20h30. Et parce qu'il s'agit, vous l'avez compris, d'une succession de trésors oubliés de la littérature mondiale, de bouquins disparus des radars, c'est avec un très grand plaisir que je vous ferai lecture, jusqu'à minuit, d'extraits des 7 finalistes de cette année. Où il sera question de l'anatomie d'une oreille comme prétexte à repenser le vide, des réflexions métaphysiques d'un embryon, de la révolte de domestiques argentins, de l'esprit d'une jeune Russe à la beauté remarquable qu'on croyait morte et qui revient comme par enchantement, mais aussi de piano funèbre et d'hommes à la langue pareille à la trompe d'un tamanoir mais aussi et surtout, de nuit, de nuit, de nuit. Et comme si ça ne suffisait pas en termes de merveilles, nos programmateurs musicaux ont glissé dans la playlist de ce soir quelques raretés mélo-maniaques dont ils ont le secret... 22h10_ Loys Masson, Les Sexes foudroyés. 22h25_ Alexandre Lernet-Holonia, Mars en bélier. 22h40_ Marcel Arnac, 83cm d'aventure. 23h00_ Jean-Louis Vichniac, La Part des choses. 23h10_ Mohammed Khaïr-Eddine, Une vie, un rêve, un peuple toujours errants. 23h25_ Gustavo Bossert, Les Domestiques. 23h40_ Max Blécher, Aventures dans l'irréalité immédiate.

  • Yomu
    Le 9 déc. à 14:32

    Et voilà, quelques images à revoir dans le message ci dessus ! Le lauréat est le roumain Max Blecher pour Aventures dans l'irréalité immédiate, que vous pourrez découvrir republié par une toute nouvelle maison d'édition en 2015 ! Yomu est ravie, c'était son chouchou :)

  • zazy
    Le 10 déc. à 22:37

    Un livre paru chez Nadeau ne peut être mauvais. J'attends

A propos

Ici, le fil des opérations courantes sur Libfly mais également les actualités du livre et de la lecture !