3/5

7 avis

˜Une œvie de paysages

Commengé, Béatrice (1949-....). Auteur

Edité par Éditions Verdier. Lagrasse - 2016-03-11

Langue : français

ISBN : 978-2-86432-863-6

Description physique : 1 vol. (140 p.). 22,0 cm x 14,2 cm x 1,2 cm


« Lawrence Durrell m'avait ouvert la porte en me demandant : «Aimez-vous l'Indian Curry ?» Sans une hésitation aucune, il me proposait de partager son délice d'enfant. Mon cerveau traduisit aussitôt : Darjeeling, 1920. C'était donc là qu'il vivait quand il avait faim - en enfance. Il se promenait dans un paysage dont on l'avait arraché à onze ans et qu'il n'avait jamais revu. J'étais venue chercher la Provence, la Grèce, l'Égypte, Alexandrie, et il m'offrait l'Himalaya. L'homme de soixante-quatre ans vivait toujours au pays de Kipling. » Ce voyage sur les pas de Lawrence Durell nous conduit d'abord à Sommières où, en 1976, la narratrice rencontra l'écrivain avant de nous emporter à travers tous les continents vers les multiples demeures et paysages qu'a connus Durrell.

Suggestions

Du même auteur

˜La œNuit est en avance d'un jour : roman | Commengé, Béatrice (1949-....). Auteur

˜La œNuit est en avance d'un jour : roman

Livre | Commengé, Béatrice (1949-....). Auteur | O. Orban. Paris | 1985-05-01

˜La œDanse de Nietzsche | Commengé, Béatrice (1949-....). Auteur

˜La œDanse de Nietzsche

Livre | Commengé, Béatrice (1949-....). Auteur | Gallimard. [Paris] | 1988-01-22

˜Le œCiel du voyageur : roman | Commengé, Béatrice (1949-....). Auteur

˜Le œCiel du voyageur : roman

Livre | Commengé, Béatrice (1949-....). Auteur | Gallimard. [Paris] | 1989-04-21

Avis des lecteurs

  • Une vie de paysages 3/5

    L'auteure nous amène sur les pas de Lawrence Durrell, écrivain et voyageur britannique. Nous traversons des paysages somptueux et des odeurs subtiles en passant par de nombreux pays : de l'Himalaya jusqu'au village de Sommières situé au Sud de la France, par l'Angleterre, la Grèce, l'Egypte, l'Argentine et d'autres encore. J'ai avancé dans ce voyage biographique avec un immense plaisir de lecture : écriture riche et poétique qui donne envie de poursuivre. "Je ne saurai jamais à quoi ressemblait l'instant où ce poème fut écrit-sous quelle lumière, en quelle tristesse. Je me prépare à avancer à tâtons entre ces "souvenirs qui s'égarent", de pays en paysages, entre les jours retenus par les mots, de ciel en ciel". Page 10. J'ai continué ma lecture avec l'envie de mieux connaître Lawrence Durrell. Mais je suis restée sur ma faim et à la moitié du livre les réflexions philosophiques ont finalement pris le pas sur la contemplation des paysages et notre place à travers eux.

    par 11200 Le 09 mai 2017 à 18:33
  • Une vie de paysages 3/5

    Délicat, romanesque, sensible et célébrant les nuances, géométries et géographies de la vie de Lawrence Durrell. Entre Inde et Provence, Grèce et Gard, Argentine et Alexandrie. Béatrice Commengé est notre guide. En toute élégance. En toute connaissance des paysages intérieurs et extérieurs de "Larry".

    par CEPG Le 06 mai 2017 à 15:54
  • Biographie paysagère 5/5

    Quelle formidable idée que de nous présenter un parcours biographique de Lawrence Durrell à travers les paysages qu'il a aimés, qu'il a quittés, en son statut permanent d'exilé, de réfugié, de transporté, si attentif aux couleurs du ciel, celles de la terre, pur de la neige de l'Himalaya à la mer de Corfou, ou terne comme en Angleterre, à Alexandrie, ou dans la pampa argentine. L'auteure suit le même chemin, pas sur la même chronologie, cherche les impressions plus que les lieux exacts, et souvent la magie opère. Le lecteur est derrière elle, sur ses pas et voit avec ses yeux. C'est une belle entrée dans l’œuvre de Durrell, qui donne envie de lire ou de relire le Quatuor, Le Carnet noir ou l'Ile de Prospero...

    par Mediathau Le 21 avril 2017 à 10:35
  • Une vie de paysage de Béatrice Commengé 4/5

    L'auteur nous invite à un voyage sur les pas de Lawrence Durell qu’elle a rencontré à Sommières en 1976. Nous découvrons les continents, les paysages visités par cet auteur et qui ont accompagnés son œuvre. Henry Miller, Kipling, Dickens sont évoqués. Béatrice Commengé nous offre un petit livre riche, un joli voyage littéraire ponctué de nostalgie.

    par Rose-Marie RIGAL Le 12 avril 2017 à 16:29
Chargement des enrichissements...