4/5

5 avis

Ravage

Barjavel, René (1911-1985). Auteur

Edité par Gallimard. [Paris] - 2007-02-22

Langue : français

Collection : Folioplus classiques ; Collection Folio

ISBN : 978-2-07-034366-9

Description physique : 1 vol. (355 p.). couv. ill. en coul.. 17,7 cm x 10,9 cm x 1,4 cm


dans folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : vie littéraire - un roman publié sous l'occupation ; l'ecrivain à sa table de travail : vers la science-fiction ; groupement de textes thématique : romans apocalyptiques ; groupement de textes stylistique : entrer dans le monde de demain ; chronologie : rené batjavel et son temps ; fiches : des pistes pour rendre compte de sa lecture.

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Avis des lecteurs

  • 4/5

    Excellent livre. Un concept: plus d'électricité. L'humanité se retrouve complètement dépourvu...Le livre date un peu mais malgré cela il semble complètement d'actualité. Les attitudes des personnages me semblent à propos et pourraient tout a fait etre le reflet de ce qui se passerait si une telle situation arrivait de nos jours.

    par Alex6974 Le 20 juillet 2014 à 09:59
  • 5/5

    <strong>Ravage</strong> J’ai lu Ravage de Barjavel et bien m’en a pris ! Si vous avez aimé « la route », vous aimerez Ravage ! Ravage est une œuvre de science-fiction datant de 1942 qui n’a pas pris une ride ! Ce roman post-apocalyptique pourrait même faire blêmir d’envie certaines œuvres modernes. En effet, tout y est ! Un style travaillé vif et limpide, des personnages criants de vérité et une intrigue haletante. Dans un futur proche, la technologie a totalement modifié la façon de vivre des êtres humains. Ils bénéficient de tout le confort…Mais un jour tout s’arrête et le chaos débute. A l’incompréhension succède le désarroi, puis arrive le chaos. Chacun tente de survivre par tous les moyens possibles dans un environnement devenu totalement hostile. Tant de parallèles peuvent être faits avec notre époque que cela en est troublant !

    par cusb670000324455 Le 01 juillet 2014 à 08:34
  • 4/5

    Ravage, roman d'anticipation publié en 1943, commence avec un ton désuet. Les innovations technologiques font sourire, comme le service de lecture de livres dans les navettes sillonnant la planète où l'usager choisit un livre et un lecteur lui lira le livre ; ou les soldats aux cottes anti rayons et casques à antennes. Mais lorsque la civilisation chute, faute d'énergie, la description d'une humanité violente fait froid dans le dos. Il y a une description froide, sans empathie pour les personnages. On bascule alors dans un roman post-apocalyptique. Tout se déchaîne contre les personnages, ils se retrouvent dans un monde bien différent de leur monde aseptisé. Avec Ravage, Barjavel réalise une critique du progrès technique, qui certes est une aide pour l'homme, mais peut aussi causer sa perte. J'ai pu ressentir une influence de l'époque de l'écriture quand Barjavel envisage un retour à la terre pour ses personnages. Mais il n'hésite pas non plus à critiquer un Etat qui régit a peu près tous les aspects de la vie, ce qui n'est pas sans rappeler 1984 ou Le Meilleur des mondes.

    par Chiwi Le 12 juillet 2012 à 14:19
  • 5/5

    L'histoire se passe dans une France du futur, en 2052 exactement. L'Homme a fait des progrès technologiques incroyables: le lait sort par un robinet, la viande se reconstitue d'elle même, et chaque maison possède son propre musée aux morts, où sont entreposés nos défunts, mimant des scènes de la vie quotidienne. Gore. Le pire, c'est que tout ça pourrait vraiment arriver dans quelques années, ce qui fait encore plus peur. Au début du livre j'ai vraiment pensé à abandonné... Les personnages ne m'intéressaient pas, et il y avait beaucoup de descriptions sur la ville et sa technologie, j'ai pas accroché. En parlant des personnages, j'ai dû faire ma petite recherche pour me rappeler de leur nom, ce n'est pas le genre de personnes auquel on s'attache, on suit leur périple à travers la France plongée dans le chaos, mais on n'est pas triste si l'un d'eux meurt vous voyez. C'est sûrement à cause du manque d'informations que l'on a sur eux, on sait juste que François est amoureux de celle qu'il appelle &quot;Blanchette&quot; (ahem...), sauf que cette dernière préfère épouser un magnat de la radio. Le pauvre. Le héros, François donc, est détestable, mysogyne, autoritaire, et cela va se faire ressentir sur la fin du roman. Mais quelle fin ! Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas gâcher votre plaisir, mais ce livre est à lire uniquement pour la fin en fait, même si j'avoue que le côté &quot;femme utérus&quot; m'a beaucoup moins plus... Mais c'est le genre de truc qui vous fait réfléchir toute la nuit, et encore après d'ailleurs, tellement c'est énorme. Mais c'est tellement spécial que je pense que beaucoup de gens n'aimeront pas... Une autre chose que j'ai beaucoup aimé, c'est la partie intitulée &quot;Le chemin de cendres&quot;, c'est incroyable comme c'est génial *_* Depuis ce livre et Un horizon de cendres, mon autre livre préféré, je voue un véritable culte au mot &quot;cendre&quot;, ridicule je sais.

    par Dahlia Le 24 octobre 2011 à 17:14
  • 3/5

    Pour un roman fondateur du post-apocalyptique, l'œuvre est plutôt brillante si on considère qu'elle a été écrite en 1942. D'ailleurs on a l'impression de retrouver plusieurs thèmes repris plus tard dans le genre (robinsonnade à la campagne de <i>Malevil</i> ou haine post-apocalyptique d'<i>un cantique pour Leibowitz</i> par exemple). Le récit nous propose trois temps distincts : la société pré-apocalyptique, moment intéressant où l'auteur imagine la société de l'an 2052, assez éloignée quand même de ce qu'on entrevoit de nos jours (l'auteur n'a pas par exemple anticipé l'informatique et l'électronique) mais intéressant pour cette vision particulière justement, l'apocalypse en soi, pas la partie que j'ai préférée, un peu trop manichéenne à mon goût, et enfin une sorte de robinsonnade de quelques héros qui essaient de survivre, que j'ai aussi beaucoup appréciée, avec quand même ce côté parfois gênant où on ne sait pas vraiment quelle part des idées de l'auteur transparaissent, s'il imagine une société cohérente avec l'apocalypse qu'il a imaginée ou s'il fait part de ses vues d'une société revenue à des valeurs qu'il trouverait plus humaines. J'ai quand même bien aimé ce mélange de retro-futur et de post-apocalyptique au ton juste.

    par fzilbermann Le 30 juillet 2010 à 13:31
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